Dressage de STAR à 10 mois

Le dressage est terminé: Les résultats suivront ils ?

La folle semaine de Star


L'actualisation du site peut être consultée à la nouvelle adresse:

http://www.bouchiret.com

 

dressage de PEPS et STAR du Grand Valy

Entraînement en plaine

Pendant 1 semaine STAR a découvert de nouveaux territoires, de nouveaux paysages. Finies les haies, les bosquets, les bois, au sortir de la caisse ce ne sont que labours, blés, colzas et encore du vert et toujours du vert !
        Elle n'aura pas eu le temps de se questionner très longtemps puisque dès notre arrivée, un petit instant de détente devait permettre à PEPS et à STAR de se dégourdir les pattes, c'était sans compter avec un lièvre qui semblait nous attendre !
        Voilà comment en un clin d'oeil Star s'est familiarisée avec la plaine pour revenir 5 min plus tard. Bonne entrée en matière.

   
J+1


STAR avait décidé de frapper fort dès le 1er jour:
      Pour son 1er parcours sa prise de terrain est plus que correcte, pas d'oiseaux en vue mais par contre un lièvre gicle vers elle au travers d'un labour. Sifflets, appels ne peuvent interrompre la nouvelle course poursuite et......le cauchemar commença, après l'échec de la veille et une motivation plus grande STAR eut le privilège d'avoir un contact très, très rapproché avec SON lièvre. J'ai pu constater que le rapport ne poserait pas de problèmes !!!!!!!
La correction fut a la hauteur de sa performance mais elle pu finir son parcours avec la même avidité. La décision de mettre fin à ces courses s'imposait, pour la 1ère fois la télécommande du collier électrique allait servir sur le parcours de STAR.
        L'occasion ne se fit pas trop attendre, une nouvelle poursuite s'engageait mais....le collier su la dissuader d'interrompre sa course. Une nouvelle mise en présence dans l'après midi avec une punition plus légère ont calmé notre STAR filante. Les punitions n'ont en rien altéré l'amplitude et la vitesse de la quête de STAR. Le reste de la semaine ne donna plus d'occasion sur les lièvres.
Pour terminer le sujet des lièvres: de retour une semaine plus tard pour les concours de PEPS, STAR a eu de nouveau l'occasion lors d'un parcours d'entraînement d'avoir 4 lièvres dans ses pattes. Sifflet et voix ont suffit à détourner la quête, chapitre clos ? A SUIVRE

        Concernant les oiseaux, les 1ères mises en présence furent ponctuées de remontées brutales avec mises à l'envol mais sans poursuites, une attitude similaire à celle constatée sur mes terrains. Les oiseaux, essentiellement dans les labours, n'étaient pris que par des chiens n'hésitant pas à remonter rapidement les émanations.
         Les points de PEPS me permettaient de garder le moral malgré les échecs de STAR. Enfin après 2 jours: 1er point de STAR face à un couple bien complaisant (il en faut !). Pour terminer la semaine en beauté, STAR me fit le plaisir de prendre 2 points sur son dernier parcours très loin sur les cotés, impossible d'aller la servir, sage à l'envol, plus par étonnement que par dressage, mais ne me voyant pas à proximité elle revient au contact.

       
9 mois 1/2
    Quelques points, la connaissance des lièvres, une quête agréable, la semaine fut positive à l'exception d'un élément: son défaut principal est toujours présent à savoir son lacet à gauche qui est toujours en dedans (à mauvais vent).
        Après un lacet à droite à bon vent et une ouverte correcte, STAR rentre petit à petit et fini son lacet à gauche en dedans et se retrouve 20 mètres derrière moi. Au cours de la semaine 4 lacets à gauche furent corrects !!!! Le parcours en Field ne pourra excéder le TB.

        Prochain évènement pour STAR: dans 2 mois radiographie pour connaître son état au niveau Dysplasie. Que donnera la mariage d'un stade A (PEPS) et un stade B (LASTICOT) ?

        LE DECLIC ?

     De retour du printemps, il reste jusqu'à fin avril quelques journées d'entraînements pour STAR, sur des oiseaux plus faciles et au sein d'une végétation plus dense  qui permet aux jeunes chiens de négocier plus facilement les oiseaux.
     Après avoir dans un premier temps tenté de résoudre ce fameux lacet à Gauche j'ai préféré abandonné ce souci sentant STAR sur la défensive. Impossible de lui faire comprendre ce que je désirai, les entraînements étant sur des terrains vallonnés ces lacets à Gauche revêtent moins d'importance.
      Après 2 sorties pour la remettre en confiance, STAR a pu négocier ces oiseaux plus coopératifs que ceux rencontrés au printemps, et chaque sortie s'est ponctuée par 1, 2 voire 3 points avec la sagesse à l'envol qu'elle avait déjà le mois précédent non pas après un dressage mais naturellement: manque de passion ou la compréhension qu'elle ne pourra "croquer" ces oiseaux bien volant à l'inverse de son expérience "malheureuse" sur un lièvre !
      Sa course semble plus réfléchie avec un port de tête très agréable, elle est très bien aux ordres et très facile à conduire.

        LA 1ère RECOMPENSE... ?

      Des progrès ont été effectués ces derniers jours, après avoir fait une croix pour l'instant sur ce lacet, la confiance est revenue. STAR suit les mêmes épreuves que tous ses cousins ou cousines ont passées au même âge et notamment ce 1er "concours".
  

        
A partir de la fin du printemps il est possible de participer chez nos voisins des Pyrénées Atlantiques à des concours amateurs sur cailles, avant son interdiction, et sur perdreaux maintenant.
     Ces concours attirent de nombreux participants, aussi bien des chasseurs que des amateurs de Field qui trouvent l'occasion de se retrouver une nouvelle fois et de passer une agréable journée.
    Ces concours sont répartis en 3 catégories: les jeunes (jusqu'à 18 mois), une catégorie ouverte ( 18 mois et plus) et enfin une catégorie Trialer. Pas de CAC décerné mais l'occasion de tester les jeunes chiens dans des conditions approchant celles des concours avec un juge ( non officiel mais fortement impliqué dans les Fields: éleveur, amateur reconnu,..) qui donnera son jugement mais toujours suivi de conseils et d'explications.
    Cela permet aux néophytes de goûter aux 1ers concours et pourquoi pas de tenter l'aventure vers un niveau plus haut.

           Donc pour en revenir à STAR, sa 1ère épreuve test est arrivée: CHARRITE-DE-BAS : 13ème édition organisée par l'Association Chiens pour Tous et avec à sa tête le passionné Pierre HOURCADE amateur de pointers (il en faut !!). Encore une édition réussie avec la participation de 100 chiens toutes catégories confondues dont une quarantaine de jeunes.

      La 12ème édition jeune ( pas de concours en 2001 à cause de l'interdiction des cailles) fut remportée par .....PEPS, la barre était haute pour sa fille âgée de 2 mois de moins par rapport à son père pour ce même concours. Inutile de tourner autour du pot: la journée fut positive à tous les niveaux.
      Tout d'abord sa 2 ème place lors du barrage final, lors des sélections une bonne prise de terrain puis un arrêt qui lui ont permis d'être retenue pour les barrages en couple. Son indépendance habituelle a participé à sa bonne prestation en barrage avec un bon port de tête et de bons lacets, laissant dans le barrage final une moins bonne impression que le pointer son aîné.

      STAR m'a agréablement surpris au niveau de sa sociabilité vis à vis des spectateurs, des enfants, des chiens, très calme elle n'a pas été du tout perturbée par le monde environnant, 1 mois auparavant la présence d'étranger sur le parcours cassait la régularité de sa quête.

En résumé:
  Satisfaction, mais ce résultat n'est en rien le début de résultats prometteurs simplement le résultat de 8 mois d'éducation qui ont mis en avant une parfaite obéissance (ce jour!), une quête agréable avec un très bon port de tête, de gros progrès dans ses arrêts.

      Dans 15 jours la saison d'entraînement arrive à son terme et malheureusement ne reprendra pour STAR et PEPS que courant novembre ou décembre, après une opération du genou du maître, en espérant ne pas perdre tout le bénéfice de 8 mois de travail.

      
Pour la petite histoire, il s'est crée depuis 3 ans le TEAM Montoussé (nom issu de nos terrains d'entraînement) composé de 3 amateurs:

Le TEAM Montoussé a prévu de sabler le Champagne pour sceller ces "succès" (toutes les excuses sont bonnes!!!). Bravo encore à ces organisateurs de concours qui donnent une autre approche de la chasse et qui peut-être donneront le virus du Field à certains amateurs.

Une dernière remarque en rapport avec ma page "terrains et autorisations": une petite réussite avec la présence de 3 couples bien cantonnés sur le terrain permis par la répartition d'agrainoirs. Une couvée serait une récompense aussi appréciée qu'un CAC.

      A SUIVRE  
 A l'âge de 12 mois ......



     -----