Dressage de chiots : STAR et SWING ont 7 mois

Le dressage est terminé: Les résultats suivront ils ?

La folle semaine de Star


L'actualisation du site peut être consultée à la nouvelle adresse:

http://www.bouchiret.com

 

 

Pas de nouvelles depuis 2 mois et pourtant pas mal de nouveautés concernant les 2 chiennes. En fait ces 2 mois ont développé les qualités et "défauts" déjà observés.
 Swing a confirmé ses qualités d'arrêt et sa passion pour la chasse, malgré cette passion, sa quête, qui s'était améliorée dans un 1er temps, n'a pas évolué et reste pour l'instant son principal défaut.
Au niveau dressage elle a assimilé les ordres : ASSIS et COUCHE et fait preuve d'un bon contact au sifflet.

Pour définir Star c'est tout simplement l'anti-swing: tout à fait l'inverse de sa s?ur. Star fait preuve d'indépendance sur le terrain tout en gardant un parfait contact au moindre coup de sifflet (jusqu'à quand ?). Sa quête est très agréable, s'appuie bien sur le vent mais tourne en dedans sur son lacet à gauche.
 Coté dressage Star est beaucoup plus souple: ASSIS et DOWN (voix et sifflet) sont assimilés. Bien sur il fallait bien une ombre au tableau: ses arrêts sont loin d'égaler ceux de sa s?ur, il est vrai qu'à la vitesse où Star prend les émanations il est nécessaire que l'option ABS soit opérationnelle !

 

 Longtemps la décision fut d'attendre un test en Beauce face aux oiseaux mais il m'était difficile de travailler Peps et ses 2 filles. Donc durant la dernière semaine 2001 un choix a été fait , en espérant qu'il sera le bon !
       Le choix s'est fait sur plusieurs critères:

Un critère a semé longtemps le doute: la qualité première d'un chien de chasse:l'ARRET. Swing est de très loin plus arrêteuse que Star mais elle est à 7 mois plus une chienne de chasse avec une quête limitée pour l'instant !
Le choix s'est donc porté sur
STAR et advienne que pourra ! Les entraînements pour le printemps débutent, la priorité sera pour Peps mais les progrès de Star seront toujours consignés ainsi que le devenir de Swing.

8 Mois déjà

La Chasse en plaine vient de fermer: les entraînements débutent, les cages de pré lâchers ont été remises à neuf avant l'arrivée des perdrix.
 
 Les premières sorties sont des entraînements à vide afin de régler les petits détails de quête pour Peps et pour jauger la toute dernière Star face à la plaine !
Ces sorties confirment l'envie de Star de prendre du terrain, seule ombre dans sa quête: son lacet à Gauche en dedans. Inutile de se prendre la tête tout de même ....à 8 mois. Une bonne surprise après quelques sorties: constater que Star a trouvé l'option ABS ! Face à des alouettes Star s'est immobilisée à l'arrêt pour se relancer après quelques secondes mais sans pour autant s'y intéresser par la suite.
Les alouettes d'accord mais les perdrix ? La première mise en présence était attendue et "redoutée" et Oh! surprise ...une bonne remontée d'émanation toujours aussi brutale et un 1er arrêt pour un coulé rapide pour finalement s'immobiliser à 10 m de la perdrix. Inutile de préciser que je n'avais pas l'appareil photo pour immortaliser l'instant.
La suite ? pas sage à l'envol bien sur !!!! mais juste sur 10 m pour revenir au contact .
Cet arrêt m'a permis de pousser un petit ouf de soulagement tellement le choix avait été difficile entre les 2 s?urs. La sortie suivante avec un léger vent tournant a donné l'occasion à Star de se taper 2 fois de suite mais qui n'ont pas donné suite à de folles poursuites.
Dernière sortie pour Star: après un crochet à faire voler la poussière, une remontée trop rapide et mise à l'envol. Pour se faire pardonner quelques minutes plus tard, toujours après une remontée énergique elle s'immobilise pour arrêter sa perdrix en 2 temps après un coulé de 10 m.
Pour l'instant aucuns regrets, Star est très agréable sur le terrain, elle s'intéresse sans plus aux petits oiseaux.
Pas de problème au niveau du contact: les friandises des premiers mois associées au sifflet donnent de bons résultats. Le DOWN à distance ( sifflet, voix, bras ) commence à être assimilé, elle s'immobilise déjà aux environ de 30 m.
      

Au programme durant ce mois de février:

Détail qui étonnera certains : Star court avec le collier électrique !!   Il est fou devez vous penser ?
En fait ce collier électrique représente pour elle un simple collier synonyme de promenade et de sortie face à des oiseaux puisque la télécommande reste tout simplement dans la mallette !!!! Ainsi le jour où il sera nécessaire de l'utiliser la punition passera beaucoup mieux et aucune association d'idée ne sera faite si bien sur il n'y a pas d'abus.
Son père a suivi le même chemin et il semble plus incisif lorsque il a le collier synonyme certainement pour lui de présence d'oiseaux. En espérant le même résultat pour Star.

Un premier TEST

Le printemps est tout proche. La période d'entraînement touche à son terme, dans 3 semaines les Fields débutent pour PEPS, Star va être confrontée à des oiseaux qui vont la jauger autrement que tous ceux qu'elle a vu jusqu'à présent !
Le lacet à Gauche va-t-il être résolu ? Des sorties de main en vue ? Des courses poursuites après les lièvres ? Pas mal d'interrogations en attente. Déception ou satisfaction ?

Les Choses sérieuses ont commencé avec les entraînements de printemps:

A SUIVRE : 
DECOUVERTE DE SES 10 MOIS