Saison Printemps 2004

 

5 mars

Dernier entraînement de la semaine, le temps a de nouveau changé. Le temps est brumeux avec un crachin et un vent du Nord. Nous sommes donc dans les mêmes conditions que la 1ère journée..

Peps du Grand Valy:

Pour ne pas faire la séance de trop et le regretter, Peps sera au repos aujourd'hui. Son dernier parcours m'a rassuré, il faudra gérer les 15 jours qui nous séparent du 1er concours. 

Star du Grand Valy: Progression: 

C'est Star qui attaque la matinée, 3 couples sont présents sur cette grande parcelle. Je compte passer les 2 chiennes sur ce terrain avec un parcours de 10 min pour chacune.
Je retrouve immédiatement ma Star avec sa quête du début de semaine, déterminée, prenant d'énormes risques. La prise de terrain est de plus en plus grande, finalement Star traverse la route pour aller bloquer un couple sur la parcelle voisine. Reste à finir sur quelques lacets pour rester sur cette impression. Dernier lacet , dernière frayeur, un lièvre la teste, elle l'ignore mais sur le lacet du retour je crains la sortie de main. Je parviens à la faire rentrer mais limite....... 
Maintenant espérons une semaine de concours avec un temps de .....chien !

Sisca de la Motte aux Cailles: Progression: 

Star a eu la délicatesse de laisser les 3 couples à Sisca. 2 lacets en dedans pour débuter mais Sisca semble plus déterminée. Depuis 2 jours je lui ai autorisé quelques fantaisies qui ont l'air de l'avoir libérée. Une pointe en avant vers le pylône où le 1er couple doit l'attendre. En effet pause d'arrêt, pas trop tendue elle se retourne, je vais pour la relancer, j'aperçois le couple qui se défile à patte. Un sprint s'impose, course qui conforte Sisca dans son arrêt qui voit son couple s'envoler. Léger appui à l'envol.  
En rester là ou continuer avec les 2 couples restants ?
Je décide de continuer, et mets à l'envol un couple que Sisca a complètement oublié. Reste le couple à proximité de l'extrémité de la haie en espérant qu'il sera légèrement dans la parcelle.
Changement d'attitude de Sisca, elle qui freinait à l'abord des haies ou des lisières, maintenant elle aborde franchement ces zones. A l'amorce du lacet elle se fige à l'arrêt tendue, le couple gicle. Nécessité d'un appui léger, au coup de pistolet 2 palombes s'envolent ce qui occasionnent encore un pas.
Sisca doit pouvoir tirer son épingle du jeu. Sa quête, son port de tête, ses allures peuvent la mener à l'excellent.

Après un début prometteur, les chiens sont passés au travers une journée pour finir par des parcours qui permettent au moins d'espérer. Le maximum a été fait, beaucoup de "sacrifices" en espérant avoir le plaisir de donner le carnet de travail au juge. 
Un grand merci à JeanDo et Uschi pour leur accueil, les chiens les remercient pour ces cours accélérés sur leurs terrains.

           Les résultats......

BINAS:

Sisca de la Motte aux Cailles:
Excellent parcours avec un excellent point, sage envol et feu. Malheureusement l'oubli d'un couple à 3 min da la fin du parcours la prive d'un excellent classement. Malgré tout, satisfaction pour David qui s'est fait plaisir à conduire Sisca. 

SAINT PERAVY

Sisca de la Motte aux Cailles:
Mauvaise entame avec une tape dans la minute et pour finir un lièvre qui lui gicle dans les pattes lui fait oublier que parfois les perdreaux ne sont pas loin....... nouvelle tape.

TORCY EN VALOIS 

1ère journée:

Star du Grand Valy:
Parcours à l'excellent, bonne prise de terrain et bon contact. 2 pauses d'arrêt servies pour des oiseaux dérangés par le guide venu à notre rencontre .....

Peps du Grand Valy:
Excellent parcours qui me fait oublier ses galères  et ses blessures. Une prise de terrain à la limite de l'acceptable. 2 pauses d'arrêt dont une en bordure d'un bois sur laquelle j'étais persuadé que le couple giclerai à mon arrivée. Rien et les 2 pauses d'arrêt servies le mettent Non Classé comme Star.

2ème journée:

Star du Grand Valy:
Parcours rapide de 3 min, éliminée par ma faute. Je ne l'aide pas dans sa prise de terrain sur une bordure, résultat Star se tape et se plaque à l'envol. Eliminée.

Sisca de la Motte aux Cailles:
Excellent parcours comme à l'accoutumée, pause d'arrêt sur un lièvre parfaitement respecté. Malheureusement sur la relance, Sisca part à sa recherche et les quelques 15 à 20 secondes de sortie de main l'éliminent.

Peps du Grand Valy:
Colza à droite, labour à gauche. Une très bonne exploration du terrain avec une ouverture plus grande sur le labour. Remontée et pause d'arrêt sur des oiseaux qui partent trop loin. Peps prend de plus en plus de terrain avec une prise de risque importante. Et enfin, récompense. Dans le colza: arrêt. Un 1er oiseau s'envole, à 10 m du chien je tire et un 2ème oiseau gicle. Parfaitement sage. Il reste du temps mais Peps n'entends pas en rester là, ces oiseaux n'ont réussi qu'à le motiver un peu plus. La corne annonce enfin la fin du parcours. Oubliés les moments de doute. Peps est au résultat: CAC.

Reste la cerise sur le gâteau: le barrage pour le CACIT. 6 chiens au barrage dont le champion et le Vice d'Europe 2003. Difficile de décrire le barrage étant trop occupé à conduire Peps excité dans découdre avec ses partenaires. Finalement Peps obtient le CACIT .

THIVARS: le 23 mars

Sisca de la Motte aux Cailles:
Encore et toujours: les lièvres perturbent son parcours et l'éliminent

Star du Grand Valy:
Parcours très agréable avec une excellente prise de terrain sur les cotés. Star s'assure 2 excellents points dont une avec une remontée d'émanation très risquée. Après le coulé, les oiseaux s'envolent et sagesse à l'envol et au feu. Malheureusement en bout de lacet un 3ème couple de perdrix s'envole et élimine Star qui se plaque à l'envol. Commentaire du juge: "Excellent parcours, dommage mais son ouverture ne lui aurait pas permis de viser le CAC. En effet, ses lacets ce jour étaient trop serrés.

Peps du Grand Valy:
Son terrain est composé de Colza et de blé très ras. Peps n'est pas à l'aise dans le colza très épais mais s'exprime mieux sur le blé. Arrêt plaqué au sol, après quelques secondes peps se relève et coule sur 10 m pour aller bloquer les oiseaux qui se dérobent. A mon arrivée le couple s'envole, sage envol et feu.
Une 2ème pause d'arrêt justifiée et le parcours est terminé. Commentaire du juge: "Excellentes allures , comme son port de tête. Excellente prise de terrain sur les cotés, excellent point. Seul reproche: son ouverture insuffisante. Résultat : TB surprenant pour ma part mais aussi pour les personnes qui suivaient , un EXC était à mes yeux plus mérité......... 

 

RAMOULU: le 24 mars  Forte densité de lièvres

Sisca de la Motte aux Cailles:
Du mieux d'après David, Sisca a tenu 8 min avant de se laisser tenter par les lièvres.

Star du Grand Valy:
La minute pour se mettre sur le terrain aura été juste suffisante pour se chauffer et embarquer un lièvre .....jusqu'au village voisin à 500 /600 mètres.................... Éliminée !!!!!!!!!!!

Peps du Grand Valy:
Solo prévu au programme, mais de vieux souvenirs avec Gin Tonic et un juge m'incite à inscrire Peps en couple en vue qui sait d'une 3ème sélection avec l'équipe de France pour la Coupe d'Europe Gordon.
Un début de parcours difficile pour prendre son terrain. Manque de repère vis à vis de son concurrent et donc un parcours haché qui se termine rapidement après un contrôle d'émanation et une remontée trop rapide qui met les oiseaux à l'envol.
Nécessité d'un entraînement spécifique pour le couple qui se fera l'après midi, du mieux, et 2 patrons pour Peps. A suivre......

 

RAMOULU: le 25 mars  Toujours Forte densité de lièvres

Sisca de la Motte aux Cailles:
Le moral de la propriétaire "remonte en flèche" dixit Sandra ! Toujours des allures excellentes et pour une fois les lièvres étaient absents. "Chienne très plaisante explorant bien son terrain avec ...............un excellent point. Sisca est au classement :RCAC. La soirée sera arrosée....

Star du Grand Valy:
Excellent parcours, bien au contact et une excellente exploration de son colza. Un lièvre en bout de lacet la tente mais un coup de sifflet suffit à la faire tourner. Malheureusement un couple en bout de lacet élimine une nouvelle fois Star. Commentaire du juge: " parcours à l'excellent, dommage ce fut un plaisir de suivre son parcours..............."

Peps du Grand Valy:
Parcours en 2 temps. Une première partie le matin avec un parcours correct sans plus (du aux coups de sifflets excessifs du conducteur) et un patron sur son partenaire. Pas d'occasion.
Repris l'après midi avec un chien italien, le parcours est totalement différent. Excellente prise de terrain  sur les cotés et une ouverture parfaite, aucune prise d'information sur le chien concurrent. Enfin je retrouve Peps et prends énormément de plaisir dans ce parcours en couple. Malheureusement son concurrent prends une pause d'arrêt en laissant 2 couples. Élimination, les oiseaux étaient sur le parcours.
Parcours très apprécié par las juges Français et Italien ainsi que par les conducteurs italiens qui suivaient. Maigre consolation, Peps est tout de même sélectionné pour participer avec l'équipe de France en tant que remplaçant à la Coupe d'Europe.

 

26 mars
Une fois de plus la guigne nous poursuit: forfait pour la participation à la Coupe d'Europe, la blessure de Peps s'est réveillé, ce matin il est sur 3 pattes exactement comme lors de sa blessure il y a 2 mois: saisons de printemps et d'été terminées, chasse en montagne compromise ?
Arrachement ligamentaire ? Le moral des troupes n'est pas au beau fixe, 2ème saison à oublier très vite. Reste un concours et retour dans les Pyrénées.

BOYNES: le 27 mars :

 Peps du Grand Valy:
Guère brillant ce matin, patte arrière gauche HS et coussinet patte avant droite ouvert, cher le CACIT ....

Sisca de la Motte aux Cailles:
Fin de semaine parfaite, malgré ses chaleurs, Sisca rentre encore dans le classement. Une tape dans la minute, puis 2 points dont 1 tic-tac lui permette de se classer au 2ème EXC. Pourquoi ne pas finir sur un CAC ?

Star du Grand Valy:
Enfin les derniers concours pour Star, la lassitude est présente, pourtant le programme est chargé ce matin pour Star: Couple et Solo ! 
Couple : Très facile elle ne se préoccupe pas de sa partenaire et occupe bien son terrain....jusqu'à ce qu'un lièvre la provoque. Je réussis à la faire rentrer mais limite, limite... Pendant la semaine d'entraînement il avait été inutile de la punir sur lièvre étant donné ses respects à l'inverse de Sisca. Pour éviter qu'elle ne prenne sa piste je préfère lui faire explorer le coté opposé mais sa partenaire met à l'envol les oiseaux : les 2 chiens à la porte......
Solo : dernière cartouche et désabusé par son manque de chance, advienne que pourra...... Star a puisé avec le couple sur son capital physique et est un peu moins brillante d'autant plus qu'un lièvre encore vient la perturber. Sa quête s'en ressent et j'évite sur 3 lacets l'exploration coté gauche au risque d'oublier les oiseaux. Enfin Star remonte une émanation pour s'immobiliser sur un roulé avec à 20 mètres un blé, sur le coulé les oiseaux volent, point et bien sur sage envol et feu. Reste du temps ..... Une 2ème pause d'arrêt et un coulé très tendu et pourtant rien. Le juge m'indiquera que cette pose était justifiée, Star est enfin au classement mais le terrain non exploré sur 3 lacets et sa prudence après le lièvre lui coûte le CAC. Star retourne dans les Pyrénées avec un 1er EXC, seul classement de son concours. OUF !!!!!

 

BOYNES: le 28 mars :

Sisca de la Motte aux Cailles: