L'alouette aux pantes |
Année 2002...... les traditions traverseront j'espère les temps mêmes si la réglementation évolue d'où certainement des écrits qui pourront être non conformes au moment où vous lirez ces quelques lignes...... Désolé.
Le mois d'octobre est enfin là
et chaque fois renaît avec lui les vieilles traditions .........
"Alouette, Alouette, je te plumerai...."
En ce mois d'octobre, le Sud voit
naître çà et là des cabanes qui poussent comme des champignons mais
malheureusement en moins grand nombre au fil des années.
Pendant 1 mois 1/2
(du 1er octobre au 20 novembre) des passionnés
vont guetter les alouettes et tenter de les poser pour les capturer à
l'aide de pantes que sont les filets horizontaux.
![]()
La cabane
L'attente des alouettes s'effectue dans des constructions qui sont loin d'être aussi luxueuses que celle des palombières. D'environ de 2 m de côté, les parois ainsi que le toit peuvent être aussi bien un habillage de fougères que de tressage de brandes (bruyère).
Les seules ouvertures sont sur les côtés et face aux pantes pour déclencher le piège au bon moment. Le "mobilier" est lui aussi réduit à son strict minimum: un tabouret ou un banc apprécié lors des moments calmes mais inutilisés quand le passage est là.
Les yeux fixés dans la direction des passages ne suffisent pas, l'ouie doit être elle aussi en éveil et c'est souvent elle qui signale les oiseaux "invisibles" qui chantent très haut dans le ciel bleu.
Les pantes
ou filets horizontaux sont les pièges qui nous rappellent les chasses d'antan. Face à la cabane imaginez un court de tennis en terre battue avec non pas un filet mais deux et ceci dans le sens de la longueur. Ces 2 filets peuvent se rabattrent individuellement lors du déclenchement des ressorts qui maintiennent les filets.
Vue depuis la cabane
Les ressorts sont tendus
Déclenchement des ressorts
Les pantes fermées
Au centre du "sol" (surface sous les filets), qui a été nettoyé afin de ne pas accrocher et endommager les filets, 1 ou 2 appeaux sont installés avec une entrave à la patte laquelle reliée à un dispositif qui permet depuis la cabane de manier cette alouette pour attirer ses congénères qui se poseront à proximité.
Cet appeau serait insuffisant à lui seul pour capturer les alouettes, pour obtenir de bons résultats c'est le chant des alouettes qu'il est nécessaire d'imiter à l'aide de sifflets. C'est là qu'intervient tout le savoir faire du chasseur qui saura séduire les plus récalcitrantes.
Règlementation:
Cette chasse est soumise à autorisation qui est maintenant renouvelée d'année en année mais l'arrêt sur une saison fait disparaître cette autorisation à jamais. Le nombre de chasseurs aux pantes est limité ainsi ces autorisations seront donc transmises au sein des familles ou à des amis.
Période de chasse:1er octobre-20 novembre
Surface des sols: Maximum 200 m2
Nombre de prises max: 222 alouettes
Mailles des filets: 25 mm
![]()