La Chasse de la Palombe
 aux pantes



Le hop nous a été donné, mot de passe pour entrer dans un autre monde....


Après un silence total dans le sous bois on perçoit quelques paroles à l'approche d'une porte surgissant au milieu du bois. La porte franchie, c'est un 1er long couloir qui nous donne la direction à prendre, parcours toujours dans le silence sur un sol sablonneux qui étouffe nos pas.
A la 1ère bifurcation Mme Cazenave, notre fil d'Ariane, nous attends pour nous indiquer la bonne direction et nous conduire vers le Quartier Général où Mr Cazenave est en poste à son mirador.

Rien à voir avec les palombières perchées sur nos chênes, des couloirs dans toutes les directions habillés à l'extérieur de fougères: un vrai labyrinthe. Toutes les commodités sont là et la table présente préfigure la convivialité des journées de chasse.

Les Appeaux 
Ici encore les appeaux ont une importance majeure pour le bon déroulement de la chasse. En totale infraction avec la journée des 35 heures ces passionnés débutent la journée vers 6 h par la mise en place des appeaux (palombes casquées) au sommet des pins ou sur les branches inférieures. C'est pas moins de 40 palombes à installer chaque matin pour être fin prêt au petit jour.
Toujours au sommet des pins sont installés les pigeons volants dont la liberté est limitée d'un pin au pin voisin et ceci grâce à une entrave le long d'un fil reliant ces 2 pins.
Autre appeau: le "poulet": ne vous méprenez pas, celui ci est encore une palombe prisonnière à l'extrémité d'un petit couloir grillagé, celle-ci  pouvant se déplacer et simuler une palombe libre au sol picorant les grains de blé que lorsque on ouvre sa porte afin d'inviter ses congénères à descendre au sol.
Enfin les derniers appeaux à mettre en place: les espions. Ces palombes non casquées scrutent le ciel et par leur attitude elles peuvent indiquer au vigile la présence de vols passés inaperçus. 
La journée de chasse se terminera lorsque tous les appeaux palombes auront été descendus et gavés soit vers 20 heures.

Les Pantes 
 

Cette chasse traditionnelle consiste dans un premier temps à poser les vols de palombes sur les pins grâce aux appeaux et pigeons situés au sommet des pins, ensuite inciter les palombes à descendre sur les "sols". Ce sol est la partie que la pante (filet horizontal) va recouvrir pour emprisonner les palombes posées lors du déclenchement des ressorts retenant les filets.
Ce sol nécessite une attention toute particulière: 
- son emplacement mettant en confiance les palombes
- sa parfaite propreté, l'absence de plumes pouvant perturber les oiseaux
- l'absence de trop de poussière par temps très sec
- les filets et les ressorts prêts à être déclenchés

Réglementation: La surface totale des sols ne peut excéder 300 m2 et la commande de déclenchement doit être distante au plus de 15 m.
  Période de chasse: 1er octobre - 20 novembre

 

 

 

 L'invitation à descendre au sol sera faite par ce fameux "poulet" libéré dans son corridor grillagé à l'extérieur du "sol". De même, une palombe casquée sur raquette finira de convaincre par son coup d'aile les dernières indécises.
Autre stratagème utilisé, depuis l'intérieur du couloir à l'aide d'une palombe casquée sur un perchoir que l'on déséquilibre: la simulation des coups d'ailes de palombes se posant au sol. 

En bas à gauche le poulet 
En haut à droite la palombe sur raquette

 
 

Alors il restera à décider du moment pour déclencher les pantes, moment délicat surtout lorsque 3 sols sont tendus  et susceptibles de capturer des palombes. 
A noter que la passion est partagée aussi bien par les hommes que par les femmes, au fil des discussions  on a pu constater que Mme Cazenave se débrouillait parfaitement aux commandes avec une prise approchant les records de son mari ............ certainement qu'elle avait du avoir affaire à un vol de candidates au suicide !!!!!! Voilà le genre de plaisanterie en toute sympathie qui peut agrémenter les moments d'accalmie.

 
 

 

Un grand merci à Mr et Mme CAZENAVE pour leur chaleureux accueil. 


Page photos complémentaires


Retour vers les Chasses Traditionnelles
 

        

Retour vers: