INSEMINATION ARTIFICIELLE


L'insémination artificielle tend à devenir de plus en plus courante en élevage. Rappelons les indications des trois techniques d'insémination artificielle.
 
Semence fraîche: Incompatibilité d'humeur entre reproducteurs. Prévention des maladies sexuellement transmissible de la lice à l'étalon.

Semence réfrigérée: Éloignement géographique des reproducteurs.

Semence congelée: Conservation du patrimoine génétique d'un étalon de valeur. Amélioration des races. Échanges internationaux facilités (évite la quarantaine).

Le déroulement: 
On effectue un suivi étroit des chaleurs, le plus tôt possible  pour détecter le moment de l'ovulation. II est très important de bien repérer ce moment, car on insémine deux à quatre jours après l'ovulation.
Le suivi idéal correspond à une chienne amenée tous les jours  quand le taux de progestérone commence à monter (possibilité d'hospitaliser la chienne). L'insémination s'effectue le plus tard possible (les ovocytes matures) car la semence congelée résiste seulement 12 à 24 h  dans les voies génitales femelles.

L'insémination artificielle en semence congelée dans l'espèce canine.
 Intérêts d'une banque de semence



Conditions d'utilisation de la semence congelée

Chez le mâle

Avant congélation dans l'azote liquide à - 196°C, la semence doit être bien concentrée, avec un taux de formes anormales et un taux de gamètes immobiles inférieurs à 20%. Après décongélation (moment de l'emploi) la mobilité doit être supérieure à 50%. La quantité de spermatozoïdes mobiles et fécondants doit être suffisante : on compte, en général, pour une insémination 150 à 200 millions de spermatozoïdes, sachant que l'on double l'insémination, le plus souvent à 24 h d'intervalle.


Chez la femelle

Préférable sur une chienne ayant déjà porté (donc fertile). Le suivi des chaleurs doit être le plus rigoureux possible : dès que le taux de progestérone commence à augmenter, il est nécessaire de voir la chienne toutes les 48 h, voire tous les jours.
Deux conditions pour augmenter les chances de portées : la première insémination doit avoir lieu au moins 48 h après l'ovulation et on répète les inséminations toutes les 24 h, voire toutes les 12 h, en fonction du stock de paillettes disponible. 

 

Les différentes techniques



L'insémination intra-vaginale

Technique est la plus classique, la plus simple d'utilisation. Mais on note une baisse significative du taux de gestation et de la prolificité. Le taux de fertilité dépasse rarement 50%.


L'insémination intra-utérine 

Plusieurs modes dont celui utilisant la palpation abdominale pour guider le cathétérisme du col utérin (méthode de choix du CERCA (UMES)) qui nécessite une bonne technicité du vétérinaire. 
Ses avantages : non-invasive pour la chienne, bons résultats (environ 70% de réussite), aucune anesthésie.
Pour les chiennes difficiles à inséminer, il existe la vaginoscopie (matériel spécifique) ou les deux modes chirurgicaux que sont la coelioscopie et la laparotomie (anesthésie générale, tonte, ouverture de la cavité abdominale) mais qui permettent d'inséminer le plus près possible du site de fécondation.


Facteurs influençant les résultats



 Quelques données et  conseils pratiques pour la congélation  de semence canine:

 

 

Dr Sabrina COT
(UMES-CERCA, Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort)

      

Retour vers: