L'actualisation du site peut être consultée à la nouvelle adresse:

http://www.bouchiret.com

 

TONIC du Grand VALY : De sa naissance ....au Field.....


A l'âge de 5 mois et ...


Mai/02  (2 mois)

 
     Une nouvelle recrue est prévue pour le début du mois de Juin, la tentation est trop grande.
     En effet la portée qui a donné PEPS a été à nouveau réalisée et les satisfactions données par PEPS ne peuvent que me pousser à tenter une nouvelle expérience sachant très bien que ce futur chiot ne sera en aucun cas la copie de PEPS !
     Renouveler un mariage identique a  déjà été réalisé pour tenter de retrouver un 2 ème GIN TONIC, la 2ème portée ne donna rien d'exceptionnel. Alors......mais le jeu en vaut la chandelle.
     Vous trouverez donc son pedigree à la page de PEPS , et pour les photos un peu de patience, le choix se portera sur les 2 males de la portée se différenciant par leur poitrine comportant pour l'un un plastron blanc. Pour l'instant la préférence serait pour celui ne possédant que "4 poils" blancs sur la poitrine.


TONIC du GRAND VALY:  IKE du GRAND VALY  *  LASTICOT du GRAND VALY

né le 27/03/2002

Cliquez sur les photos pour les agrandir.


Tonic
Tonic du Grand Valy
Tonic
Tonic du Grand Valy

30/06/02  (3 mois)

 TONIC a intégré Bouchiret le 20/06/02 à l'âge de 3 mois, il porte bien son nom et s'est vite fait à son nouvel environnement. 
  C'est PEPS son frère qui partage son enclos avec lui afin d'éviter que la sensibilité de Star ne déteigne, sait on jamais, sur lui. Très sociable, il n'a aucune appréhension des étrangers et lors de la journée du TAN de STAR il a côtoyé l'ensemble des personnes accompagnées de leur Gordon.
  Très bientôt vous pourrez voir en photo Tonic à l'arrêt face à un leurre (quelques plumes de pigeons) accroché à une canne à pêche. Déjà une différence: Peps n'était guère emballé par des pauses d'arrêt face à ces plumes à l'inverse de Tonic et de son frère (qui a pris la direction de Bordeaux chez Mr Beillard).

 



Technique:
Il vous suffit d'une canne à pêche (ou tout simplement d'un bâton) et de crin (ou d'une ficelle) au bout duquel est accroché une aile ou même un chiffon. L'observation de ce leurre en mouvement qui se pose et s'immobilise à distance du chiot est à l'origine du déclenchement de la pause d'arrêt du chiot qui insensiblement va essayer de se rapprocher en coulant de façon plus ou moins énergique.
                En jouant sur la longueur de votre canne il vous est possible de vous mettre au coté du chiot et de le caresser pour le conforter dans sa pause d'arrêt.
                Éviter que le chiot n'attrape le leurre, cela le mettrai en confiance et il trouverai inutile de se mettre à l'arrêt étant donné qu'il peut être assez rapide pour attraper la plume. Dernière recommandation: ne pas abuser de cette situation avec votre jeune élève, cela pourrait développer son instinct d'arrêt mais uniquement basé sur ....sa vue.

                Ne soyez pas catastrophé si votre chiot n'arrête pas et inversement ne croyez pas que vous avez le super crack si ses arrêts sont de marbre. Vous aurez simplement une petite idée des attitudes de votre chien à l'arrêt. 






Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Tonic
Tonic du Grand Valy face au leurre
Tonic
Tonic du Grand Valy conforté dans sa pause d'arrêt

             
juillet/02  (4 mois)

L'éducation de TONIC suit son cours normalement, plusieurs ordres ont été mis en pratique et ont été assimilé en quelques jours. Voici dans le détail l'évolution de TONIC:

    Ordre ASSIS:
A l'aide de friandises et par simple pression sur son arrière train, en quelques jours à raison de 3/4 séances par jour , Tonic a bien compris que la friandise ne serai distribuée que dans cette position, une caresse venant ponctuer cet exercice. Inutile de réaliser de longues séances, il suffit de profiter de moments libres pour mettre en pratique cette éducation.

   Ordre DOWN:
L'ordre assis étant assimilé, on peut passer à l'ordre DOWN ou COUCHE, toujours dans l'esprit exercice-récompense cet ordre sera réalisé au moment du repas c'est à dire 2 fois par jour.

 Dans un 1er temps: respect de la gamelle et attente dans la position "assis" de l'autorisation de "se jeter" sur la gamelle. Lorsque tout ceci est réglé on peut passer à l'étape suivante: le Down. A partir de la position assise, tirer sur les pattes avants pour le mettre en position allongé et maintenir cette position tout en prononçant l'ordre DOWN, la récompense sera le repas et toujours la caresse.position Down
 Très vite Tonic a esquissé la position du down, position que j'ai accentué pour l'aider. Si le chien est en enclos, comme dans le cas de TONIC, il est possible aussi lors de chaque sortie de l'enclos de n'autoriser le chiot à sortir qu'à l'ordre "ALLER" et de plus après s'être mis au Down.  
Ainsi l'ordre Down sera réalisé 5 ou 6 fois dans la journée. Résultats pour Tonic à 4 mois et 15 jours, les ordres assimilés sont:

 Ordre PRENDS:
Tous les récompenses sont données avec l'ordre "prends", les friandises ne seront prises en gueule que si le chien attend cet ordre, au début une petite tape l'incitera à attendre cet ordre. Pourquoi l'apprentissage de cet ordre? le but est de faciliter dans le futur le rapport forcé, lors de la 1ère présentation de l'apportable accompagné de l'ordre "prends" le chien conditionné par cet ordre ouvrira naturellement la gueule dans laquelle vous pourrez introduire l'apportable.
Cet exercice sera bien sur réalisé par tout le monde: enfants, etc....Dans notre cas Tonic a vite compris le principe!!!!

 Autre réflexe à prendre: avoir à portée de main un sifflet et des friandises qui vous permettront de travailler le rappel pour obtenir une éducation parfaite. Quel délice d'avoir après un coup de sifflet votre chien à vos pieds, pour apprécier il vous suffira le jour de l'ouverture d'écouter les appels, les colères de chasseurs auprès de leurs "compagnons" à 4 pattes !!!!
De plus si vous possédez un sifflet "2 tons" vous pourrez dresser votre chien au down avec la 2ème intonation même si votre chien est à 100 mètres, utopique? Non, avec suffisamment de suivi, de patience dans le dressage vous y parviendrez, il suffit de na pas brûler les étapes.

Si je fais l'inventaire des autres mots utilisés tout au long de la journée, on trouvera:

 

A SUIVRE........

   

Retour vers: