L'actualisation du site peut être consultée à la nouvelle adresse:

http://www.bouchiret.com

 

Championnat de France Saint Hubert 2003

 

 

Extrait du site de la Fédération du Concours Saint Hubert

L’organisation des concours SAINT HUBERT pour chasseurs avec chiens d’arrêt ou spaniels  est assurée par les Sociétés canines départementales ou régionales et les Fédérations départementales ou interdépartementales des chasseurs ainsi que par la F.C.S.H.
Dans chaque département est organisé un concours, et les meilleurs chasseurs sont qualifiés pour une finale régionale puis pour la finale du championnat de France.
Au niveau départemental, les chasseurs utilisant des chiens d’arrêt ou des spaniels sont répartis dans différentes catégories :

Les chasseurs avec chiens d’arrêt.
Les chasseurs avec spaniels.
Les Chasseresses avec chiens d’arrêt ou spaniels.
Les Juniors (moins de 20 ans) avec chiens d’arrêt ou spaniels.
Les Trialisants avec chiens d’arrêt.
Les Trialisants avec spaniels


Suivant le  règlement mis en place par la F.C.S.H. il faut que les meilleurs obtiennent au moins 50 points sur 100 pour prétendre accéder à la régionale.

Donner un image valorisante de la chasse et des chasseurs, développer l’utilisation des chiens de race, engager les pratiquants à une meilleure connaissance du milieu, éduquer leur comportement pour être en phase avec l’évolution de la société, voilà les buts que s’est fixée la Fédération.
L’acte fondamental de la chasse se situe désormais plus dans la quête, l’art de conduire son chien, de l’éduquer, dans la connaissance du gibier et de son environnement naturel, que de son prélèvement.
Les chasseurs ont une fonction essentielle : celle d’être les premiers protecteurs de leur milieu, soucieux de l’équilibre des espèces, gardiens d’une nature propre en association avec les autres utilisateurs.
Le concours Saint Hubert est sans nul doute possible à la base de ce nouvel esprit.

Le concours Saint Hubert est une épreuve pratique où chaque chasseur effectue un parcours d’une durée de 20 minutes pendant lequel un jury apprécie l’éducation cynégétique, la prudence, la sportivité, la façon d’explorer le terrain, la conduite du chien, le comportement et le dressage de ce dernier dans la recherche du gibier avec une quête énergique et un contact avec son maître.
Le prélèvement maximal est de deux pièces de gibier pendant un parcours, avec l’utilisation de quatre cartouches.


Participer au Saint Hubert au niveau départemental est l'occasion de se retrouver entre chasseurs et de passer une journée conviviale. Dans le département des Hautes Pyrénées, cette journée coïncide avec la veille de l'ouverture en montagne tant attendue et donc représente pour ma part une journée de détente entre amis.

Peps (Trialer) et Star dans 2 catégories différentes ont concourus avec des fortunes diverses.

 

Finale Régionale - Montagudet  (Tarn et Garonne)- 

Première participation à une finale régionale d'un concours Saint Hubert et une ambiance différente, conviviale mais agrémentée d'un esprit de compétition. La région du Sud Ouest doit à l'issu du concours former l'équipe qui la représentera pour la finale Nationale. Le trac est présent et la présentation auprès des juges est moins sereine mais le parcours de chasse permet de retrouver son élément. 

Les scores furent serrés, en petite condition physique Peps a su tirer son épingle du jeu et la chance a bien voulu enfin nous sourire avec une poule faisane à 3 minutes de la fin du parcours. Le barrage entre les 2 vainqueurs des 2 concours Trialer s'est joué sur la quête, le dressage puisque les parcours des 2 chiens furent sans occasion. 

3 semaines d'entraînement au programme pour défendre nos chances et celle de la région du Sud Ouest à Rambouillet le 13 décembre. Un challenge intéressant ..................

Préparatif pour la finale Nationale 

Tout d'abord un remerciement à une équipe qui a su nous préparer à cette finale. MM Oules, Cassagne et Lapébie nous ont guidé pour notre future préparation face aux juges. Astuces, conseils et mises en garde suivi d'un parcours pour corriger nos erreurs ont été bienfaiteurs et pour preuve: l'équipe du Sud Ouest terminera 2ème  et donc Vice Championne de France par équipe. 

 

Une journée au domaine Présidentiel de  Rambouillet

Veille de la finale, les dés sont jetés, chacun aura préparé sa finale avec le plus grand soin. L'équipe du Sud Ouest se retrouve pour dîner ensemble, l'esprit d'équipe est vraiment présent, chacun défendra le Sud Ouest dans sa catégorie. Certains ont déjà eu la chance de participer à la finale Nationale dans ce prestigieux domaine Présidentiel de Rambouillet, ils peuvent ainsi nous mettre progressivement dans le bain et nous décrire ce qu'il nous attend. Un cadre splendide, des compagnies de faisans, des cerfs, des chevreuils bref tout ce qui est nécessaire pour passer un agréable moment ou bien un calvaire.

Le jour J est arrivé, petit déjeuner et question classique " As tu bien dormi ?". Pour certains la nuit a été courte, les pires scénaris ont défilé comme cette fameuse présentation aux juges qui débutera notre concours.

Les tenues diffèrent de la veille, le cadre de Rambouillet mérite une tenue appropriée et chacun a apporté un soin  dans sa présentation.
Alain Dampérat journaliste cynophile qui couvre l'évènement plaisante et s'inquiète de savoir si mon chien ne sera pas épouvanté à ma vue!
 La chemise "fétiche" des concours est restée dans les Pyrénées, tiré à quatre épingles il me tarde de participer avec Peps.


Direction Rambouillet, après s'être perdu, le domaine de Rambouillet est là. C'est donc ici que nous allons en découdre.

 

Le cadre est en effet à la hauteur de ce que l'on avait pu imaginer. Certains participants, des habitués sont heureux de se retrouver une nouvelle fois, les autres font connaissance et attendent avec impatience le moment.
C'est Mr Guiet, président du Club Saint Hubert, qui nous accueille dans ces lieux nous souhaitant bonne chance et nous rappelant ce que représente le Saint Hubert.

Chaque concours part à tour de rôle vers son territoire, l'aménagement de ce domaine nous laisse imaginer le gibier présent. La taille des haies, les cultures à moitié récoltées, les agrainoirs témoignent des efforts réalisés pour obtenir une densité d'oiseaux importante. Nous sommes avertis que notre gibier sera faisans (commun, obscur, vénérés), lapins, bécasse éventuellement et.. si un renard venait à croiser notre chemin il sera intéressant de le prélever en tant que nuisible!
Charmant programme.

 Le tirage au sort effectué le matin me donne la 5ème place sur les 9 concurrents dont 2 dresseurs professionnels.

Les dernières recommandations de la veille sont bien en tête mais à savoir tout à l'heure ?

C'est parti: ma présentation, celle de Peps et celle de mon arme. Tout s'est bien passé. Arrive les questions cynophiles et cynégétiques  qui apportent au plus 10 points. Ce début de concours se passe au mieux mais Peps commence à trouver le temps long.
 

C'est vraiment parti, le territoire est bien dégagé. Peps est parti au plus vite sur son 1er lacet mais les haies explorées ne sont pas à bon vent et sa quête s'en trouve très désordonnée. Difficile de conduire pour une bonne exploration, d'ailleurs une poule s'envole sur le côté gauche, coin que Peps n'avait pas exploré. A sa quête je sais que Peps est sur des faisans piétards et le pire est à craindre, les oiseaux risquent de s'envoler hors de portée. Pour éviter de se trouver piéger comme les autres concurrents je préfère aller contrôler la lisière du bois en espérant trouver un isolé.
La végétation est plus dense et je préfère stopper Peps pour lui mettre la cloche pour mieux le localiser. Sa quête est plus méthodique, le terrain est bien exploré, bien dans la main Peps est méconnaissable par rapport à la finale régionale, enfin je retrouve mon Peps.
Mi parcours, Peps remonte une émanation pour s'immobiliser à distance d'un massif de très jeunes hêtres, coule pour contourner le massif et à nouveau s'immobilise. Le fusil cassé jusqu'à présent est fermé.
C'est sur c'est là, Peps me jette un oeil et attend l'ordre pour couler. C'est inutile dans la seconde qui suit une poule faisane s'envole au travers des hêtres et arbres.
J'attends qu'elle surgisse, un gros hêtre me gêne, à la sortie du gros hêtre je lâche mon 1er coup de fusil mais la poule en me voyant monte à la verticale:loupé.
 Je lâche le 2ème coup sans paniquer, ce coup fait mouche et la poule tombe net, mais erreur de ma part je ne l'ai pas suivie, occupé à vérifier la sagesse de Peps: déformation des Fields Trials !
Envoyé au rapport, Peps retrouve la poule mais s'immobilise à l'arrêt, sur de n'avoir pas raté l'oiseau je relance Peps au rapport qui s'exécute et surprise: la poule s'enfuit au moment il va la prendre en gueule. Peps réagit en même temps que je lance l'ordre :
"-Apporte Peps"
Peps rattrape la poule pour enfin me la rapporter avec son rapport joyeux, seul souci je sais que la poule n'est pas morte, aussi je m'éloigne des juges afin de pouvoir tuer proprement la poule avant de la présenter au garde ONF qui nous guide sur le terrain.
Il doit me rester 5, 7 minutes et un territoire propice, des fougères, une lisière de bois. Avec un peu de chance le 2ème oiseau est peut être là mais la fin du parcours ne pourra nous fournir cette 2ème pièce.

C'est terminé, remerciements aux juges et satisfaction d'avoir pu chasser sur ce domaine avec mon chien qui a réalisé un bon parcours. Parcours apprécié par le garde ONF qui tout en me raccompagnant et m'indiquant le chemin à suivre, me félicite et caresse Peps en le complimentant. Impossible de songer:
"-si les juges pouvaient avoir apprécié le parcours comme le garde!"
 
Retour vers les autres concurrents qui attendent les commentaires dans la mesure ou il est impossible de suivre le concours. A ma mine réjouie ils comprennent que la bredouille est évitée. Il reste 4 parcours, et j'estime être bien placé puisque le seul à avoir ramené une pièce qui compte pour 10 points.
Il faut attendre. L'attente sera rapide le concurrent suivant, le dresseur M. Cathala revient avec 2 poules faisanes. Deux pièces de gibier sont quasiment imbattables.
Le dernier participant est un ami Gordonnier de la région Nord Est dont on peut suivre le début du parcours. Samouraï son chien, vainqueur récent d'un CACIT, réalise un superbe arrêt et Jean Naudot prélève une poule. Un 2ème arrêt me fait craindre le pire mais l'oiseau piète et le tir se passe mal par la suite. Ayant tiré ses 2 pièces et malgré le temps restant, il ne pourra servir une nouvelle fois Samouraï.
Fin du concours et retour vers le rendez vous.

Dernier à rentrer du concours, l'équipe du Sud ouest est au complet, un rapide tour de table laisse espérer un bon classement par équipe. En effet le titre de Vice Champion de France est pour notre région avec 3 titres de Vices Champion de France dont Peps et moi même (confère les résultats complets)

   

... A SUIVRE