Dressage de STAR : 1 an !

Le dressage est terminé: Les résultats suivront ils ?


 

L'actualisation du site peut être consultée à la nouvelle adresse:

http://www.bouchiret.com

 

Setter Gordon: STAR du Grand Valy à 1 an   Déjà 1 an, l'éducation s'est relativement bien passée, les progrès de Star ont été réguliers. Les dernières sorties ont confirmé sa prise de terrain, ses arrêts.
  Star est bien aux ordres et se conduit facilement sur le terrain  où elle semble être plus calme et plus posée que dans d'autre situations.

 


 

 

 

 

Dysplasie: radio des hanches d'un chien

 Son anniversaire est arrivé et donc le temps de passer les radios pour déterminer son état au niveau Dysplasie. Les radios sont faites, une première lecture non officielle par le vétérinaire du  Pointer Club et nouveau 2ème lecteur du Club RASG écarte le stade C. Star sera certainement A voire B, les angles sont d'environ 110° et le recouvrement est correct donc en principe A. Attendons tout de même la lecture officielle. Ci-dessous voici un croquis expliquant la détermination du stade de Dysplasie d'un chien.

 

 

 

 

 


  Test d'Aptitude Naturelle (TAN)
 
Après la dysplasie, STAR vient de passer une nouvelle "épreuve", une nouvelle étape en attendant les Fields: à 12 mois 1/2 STAR a participé au TAN  organisé pat T. Lavigne à Labouèyre. Les jeunes chiens âgés de moins de 36 mois sont jugés sur leur qualités naturelles (arrêt, passion, coup de feu).

   Après 2 mois 1/2 d'inactivité je n'avais aucune idée du comportement de STAR malgré sa bonne prestation lors du concours amateur où elle termina seconde. Sa prise de terrain fut correcte, égale à ses dernières sorties de mars, explorant les limites du terrain. Elle bloqua son oiseau avec une autorité qui me surpris totalement, suivi d'un coulé, elle fut sage à l'envol et au feu sans qu'il soit nécessaire de l'appuyer ni de la voix , ni d'un geste. Étonnant, STAR me surprend par ses qualités naturelles mais aussi son calme lors de ces épreuves, aucunes excitations lors de ces tests, elle semble réciter calmement ses leçons. 

  Finalement STAR obtient donc son TAN et en prime une sélection pour la finale régionale, dernière étape avant la sélection pour l'épreuve Nationale.  

Setter Gordon: STAR du Grand Valy à 12 mois
STAR du Grand Valy
Juillet 2002

 De la Naissance au Field: sujet un peu hasardeux, malgré tout le contrat est en parti rempli. STAR a passé avec succès les épreuves de la 1/2 finale régionale, la voici sélectionnée pour la Finale Nationale des Espoirs  qui se déroulera le 31 août. En parallèle Swing, sa soeur, a obtenu son TAN mais sans sélection due à sa quête réduite. Finalement SWING coulera des jours heureux auprès d'un chasseur amateur de gibiers d'eaux et notamment de bécassines dont SWING saura certainement se débrouiller.
 Le choix de STAR a donc été le bon, elle est prête pour aborder les Fields dans la mesure ou son lacet à Gauche sera résolu. 

01/09/2002

 La finale des Espoirs a donné cette année la victoire à une chienne de 15 mois:

STAR du Grand Valy 

     Suivre le dressage d'un chiot jusqu'au Field: tel était le but des pages consacrées à STAR et SWING sans savoir si l'issue serait celle espérée.

 Une étape a été franchie: Espoir pour l'année 2002 dans des circonstances difficiles pour elle. Fin des entraînements mars 2002 et pour raison médicale pour ma part aucuns entraînements cet été, elle a abordé les sélections et la finale sans condition physique et sans mise en présence face à du gibier et de plus avec un conducteur armé de béquilles. Sa parfaite obéissance m'a permis de la conduire malgré ces petits ennuis.

  Malgré cela: de bons lacets, une bonne prise de terrain et une sagesse à l'envol et au feu.
  Quelques jours avant STAR était sur la sellette pour rester dans le cocon familial étant donné la difficulté pour moi d'entraîner 3 chiens: Peps, Star et Tonic. De plus son comportement distant à la maison ne m'encourageais pas à la garder, mais sa prestation lors de la finale a été déterminante pour son maintien dans les Pyrénées.
  Je garde en tête de cette finale la passion de Star avec sa quête plaisante, son arrêt, sa sagesse à l'envol et au feu mais surtout aussi son comportement avant et après: une chienne très calme, en rien excitée à la vue du terrain sur lequel elle va être lâchée, même si elle a été éloigné des terrains depuis 4 mois. 
  Une fois son parcours terminé elle retrouve son pétillant de jeune chienne. 
  Une étape vient d'être franchie mais le plus dur reste à faire, les difficultés des Fields seront différentes, la pression aussi ! malheureusement il n'y aura pas de saison de chasse pour elle ainsi que pour Peps et Tonic, saison qui lui aurait permis de se tester face aux perdrix de montagne.
 Les plus heureux ont été finalement les enfants qui ont savouré le retour de Star sachant qu'elle resterai à Bouchiret.

Résultats complets de la finale.

A SUIVRE

   ------